Saint-Dizier

Traversée par l’histoire, enveloppée par la nature, tournée vers son devenir Saint-Dizier est la ville en mouvement. À mi-chemin entre Paris et Strasbourg, Saint-Dizier est la plus grande ville du département de la Haute-Marne. Ouverte sur les forêts du Lac du Der en Champagne situé à moins de 10 km, notre ville bénéficie d’un microclimat qui en fait le secteur le plus tempéré de la région. Riche de son histoire métallurgique et vitrine de la fonte d’art, Saint-Dizier a fait l’objet d’une rénovation sans précédent qui a transformé l’ancienne cité industrielle en une ville où il fait bon flâner. Les rues et les places du centre-ville ont été redessinées en faveur du piéton. Le promeneur appréciera les jardins au pied des remparts, le Parc du Jard en bord de Marne, les terrasses des cafés dans son centre-ville rénové. Saint-Dizier, c’est aussi une ville contemporaine avec son centre nautique, son multiplexe Ciné Quai, son festival Humours d’hiver, et les musiques actuelles du festival Musical’été… vous êtes à Saint-Dizier, une ville en mouvement !

1 ère Ville de Haute Marne

Avec une population proche de 30 000 habitants, Saint-Dizier est la 5ème ville de Champagne-Ardenne et la plus importante de Haute-Marne.
Traversée par la Marne et le canal entre Champagne et Bourgogne l'altitude moyenne de Saint-Dizier est de 146 m et sa superficie de 47,48 km². Elle se trouve à environ 200 km à l'Est de Paris

Les Bragards !!!!

Le saviez-vous ? Les habitants de Saint-Dizier s’appellent les Bragards. La tradition populaire voudrait que ce nom vienne de François 1er qui se serait exclamé « Ah, les braves gars » en apprenant la résistance de la ville en 1544. Il est plus probable que son étymologie vienne de la brague, sorte de mât disposé sur les bateaux marnois ou les trains de bois assemblés à Saint-Dizier.